Exalead, moteur de recherche français est présent sur la toile depuis 2000.Celui ci  peut être vraiment intéressant et une alternative à Google.

Même si Exalead SA est un éditeur à destination des entreprises, le moteur de recherche Exalead.com est un outils « grand public » qui est très performant, notamment pour la recherche de sites internet français.

Voici quelques petits plus d’Exalead:

Après avoir taper un mot clef dans la zone de recherche, Exalead nous propose dans la colonne de droite plusieurs outils pour affiner ou compléter une recherche:

-Type de site

-Type de fichier

-Termes associés

-Langues présentes dans les résultats de recherches

On peut évidemment faire une recherche avancée.

A savoir aussi que Exalead est insensible aux accents et que l’on peut utiliser la troncature *  qui permet de rechercher des mots avec la même racine.

On peut aussi effectuer une recherche uniquement dans Wikipédia.

Même si Exalead a beaucoup moins de pages indexées que Google et qu’il souffre d’un manque d’innovation, il a le mérite d’être performant et de proposer des résultats pertinents et moins de liens commerciaux.

A chacun de se faire sa propre idée. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, voici un petit tuto sur exalead: http://www.slideshare.net/jadlat/tutoriel-exalead